Peut-on demander une indemnisation en tant que piéton victime d’un accident de circulation ?
Les demandes d’indemnisation d’un piéton victime d’un accident de la circulation sont très fréquentes. Environ 15% des personnes tuées sur les routes françaises sont des piétons. Les catégories les plus concernées sont les jeunes de moins de 18 ans (notamment les enfants) et les personnes âgées de plus de 75 ans. Les accidents de la route entraînant le décès de piétons ont lieu deux fois sur trois en milieu urbain, et une fois sur deux la nuit.
Si tous les usagers de la route sont vulnérables, les piétons sont particulièrement exposés au risque de subir des blessures graves, voire mortelles, lors d’accidents de la circulation.
Les questions les plus fréquentes en matière d’accident de la circulation avec des piétons blessés.
Un accident de la circulation impliquant un piéton est un accident au cours duquel une personne se déplaçant à pied est percuté ou renversé par un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, camion, bus, trottinette, quad, etc…).
Pour obtenir une indemnisation, le piéton blessé doit prouver que les blessures ont été causées par la faute d’une autre personne, le plus souvent le conducteur du véhicule terrestre à moteur.
Il faudra avoir recueilli le plus rapidement les noms, adresses et numéros de téléphone du responsable et de tout témoin de l’accident.
Nous vous conseillons de conserver tous les reçus et justificatifs pour réclamer le remboursement de tous les frais tels que les frais médicaux et les frais de déplacement. Ils seront systématiquement demandés par l’assureur du responsable en charge de vous indemniser.
Depuis 20 ans, nos experts en dommage corporel ont réussi à obtenir de très nombreuses indemnisations à la suite de réclamation de piétons accidentés – et nous pouvons également vous aider.
Les causes des accidents de la route impliquant des piétons varient, mais sont souvent liées à une conduite distraite ou imprudente.
Parmi les dossiers gérés par la société REDAC RECOURS, nous pouvons prendre pour exemples le cas d’un homme qui a été renversé par un conducteur non assuré alors qu’il promenait son chien sur le trottoir ou celui d’une femme qui a subi des fractures lorsqu’elle a été heurtée par une voiture sur un passage piéton.
Si vous avez été blessé en tant que piéton lors d’un accident de la route, contactez nos experts pour présenter une demande d’indemnisation pour l’accident dont vous êtes victime en tant que piéton.
Les accidents au cours desquels des piétons sont blessés peuvent survenir à tout moment, mais ils sont plus fréquents la nuit et en hiver, lorsque les conditions météorologiques rendent les routes plus dangereuses et que les nuits sont plus longues.
Les vendredis sont également considérés comme des jours particulièrement dangereux pour les usagers de la route en général.
Le responsable est dans la grande majorité des cas le conducteur du véhicule terrestre à moteur qui n’a pas suffisamment été maître de son véhicule et qui a percuté un piéton.
Les victimes de moins de 18 ans et de plus de 60 ans, et les personnes invalides de plus de 80 %, sont considérés comme des victimes vulnérables qui ne seront jamais responsables de l’accident.
Seule la faute inexcusable des piétons peut diminuer l’indemnisation. Il est donc très rare sur le plan juridique qu’un automobiliste ne soit pas en faute.
Les experts de REDAC RECOURS spécialisés dans les accidents de la circulation sont présents pour vous apporter tous les conseils et explications pour vous permettre d’être le mieux indemnisé de vos préjudices en tant que piéton blessé. Dans les cas où le responsable n’est pas déterminé, nous vous aiderons dans vos démarches afin que vous disposiez d’un recours approprié.
Une demande d’indemnisation pour un piéton blessé au cours d’un accident de la circulation est possible sans que cela ait un coût pour la victime.
Il est important pour nous que votre situation financière ne dicte pas votre capacité à demander réparation pour les blessures subies dans un accident. C’est pourquoi REDAC RECOURS vous proposera de prendre en charge votre dossier.
Il est utile d’avoir recueilli les coordonnées de l’auteur de l’accident et des éventuels témoins de l’accident. Des photographies des lieux de l’accident peuvent être également utiles mais pas indispensables.
Fournir ces informations à l’assureur facilitera votre demande d’indemnisation et vous serez alors en mesure de faire votre réclamation.
Pour autant, en l’absence de telles informations, dans le cas d’un délit de fuite, un recours est toujours possible et nos experts sont à votre disposition pour faciliter vos démarches et vous expliquer la procédure pour obtenir une indemnisation.
Par la suite, une fois les circonstances de l’accident rapportées, vous devrez avoir rassemblé tous les reçus pour les dépenses engagées en lien avec l’accident.
La loi Badinter relative à l’indemnisation des victimes d’accident de la circulation est très protectrice à l’égard de piétons victimes. Il faudra déclarer tout d’abord l’accident le plus tôt possible auprès de son assureur et au plus tard 5 jours après les faits, avec les coordonnées de l’assurance du véhicule ayant provoqué l’accident.
L’assureur du responsable fera suivre un questionnaire où devront être mentionnés les dommages subis par la victime, sa situation personnelle et professionnelle. Ce questionnaire permettra à l’assureur d’entamer la procédure d’indemnisation et programmer une première avance sur l’indemnisation dans un délai maximum de 8 mois.
Il faudra ensuite attendre la consolidation (stabilisation des blessures) de la victime pour qu’un médecin expert en dommage corporel évalue les conséquences de l’accident chez la victime. Ce n’est que suite à l’expertise qu’une indemnisation peut être calculée.
A ce titre, nous vous conseillons de ne pas accepter une offre d’indemnisation sans avoir été préalablement expertisé.
Suite à la consolidation des blessures, l’assureur dispose d’un délai de 5 mois pour faire une offre définitive d’indemnisation à la victime.
Les piétons peuvent aider à réduire le risque d’être blessés dans un accident de la route de différentes façons :
- Porter des vêtements clairs ou réfléchissants (particulièrement la nuit ou en hiver, lorsque la visibilité peut être réduite);
- Éviter l’utilisation du téléphone portable sur ou à proximité des routes en circulation;
- Rester concentré – ne pas porter de casque audio sur les oreilles pour être certain d’entendre le danger approcher;
- Tenir fermement les animaux de compagnie, en laisse.
- Surveiller les enfants, les tenir par la main à proximité des lieux de circulation.
Laisser un commentaire