Être indemnisé suite à un accident de la route
Chaque année, des usagers de la route sont victimes de dommages suite à un accident. Contrairement à ce que certains pourraient penser, cela ne concerne pas uniquement les conducteurs de voiture mais bel et bien tous les usagers de la voie publique. Que vous soyez cycliste, piéton, passager, etc… vous pouvez être victime d’un accident de la route. En cas de dommages corporels, sachez que vous avez droit à une indemnisation suite à cet accident de la route.
Si vous êtes dans cette situation, voici tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.
Quels sont les cas où l’on ne peut pas prétendre à une indemnisation d’accident de voiture ?
Si le conducteur a commis une faute a l’origine de l’accident, il pourrait voir son droit à l’indemnisation réduit.
Que faire pour être indemnisé lors d’un accident de la route ?
Si vous avez subi des dommages corporels à la suite d’un accident de la route et que vous n’avez pas provoqué cet accident de manière volontaire, votre droit à l’indemnisation est entier. Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes.
Dans un premier temps, vous devez faire une déclaration de votre accident. Généralement, cela se traduit par la rédaction d’un constat à l’amiable.
Ensuite, l’assureur mandaté enverra un courrier à la victime afin de l’informer de ses droits. Ces derniers se traduisent par une obtention gratuite du procès-verbal et l’assistance d’un avocat ou bien d’un médecin. Dans ce courrier, la victime peut trouver un questionnaire qu’il devra remplir et renvoyer dans un délai de six semaines.
La victime devra se soumettre à un examen médical. Le médecin mandaté par l’assureur examinera les différentes pièces du dossier médical. À noter que cette dernière peut également être demandée par la victime elle-même. La victime est également en droit de se faire assister par un médecin.
Une fois que les précédentes démarches auront été faites, la victime recevra ce que l’on appelle une offre d’indemnisation accident de la route. Pour chacun des préjudices retenus l’assureur doit faire une proposition dans un délai de huit mois suivants l’accident. La victime peut soit accepter l’offre et recevra l’indemnisation dans un délai de 45 jours après son acception, soit la refuser en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Commentaires (64)
Bonjour j’ai eu un accident de voiture frontal avec une personne sous l’emprise de l’alcool 2,12g , suite à cette accident j’ai dû me faire opérer du fémur 3 mois et 45j d’itt j’aimerais savoir si je pourrais etres indemniser si oui à peu près combien car on me dis qu’un avocat n’est pas obligatoire j’ai rendez-vous en tans que victime le 1/03/2021 un rapport de police a étais fait , ,dépôt de plainte , constat commissariat je c’est plus quoi faire j’ai 22ans merci
Gund,
En raison de la particularité de votre dossier, il serait souhaitable que nous puissions discuter de vives voies avec vous.
Nos services sont à votre disposition pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers au 04.93.95.25.53
Nous pourrons alors vous donner toutes les informations utiles pour la gestion de votre dossier.
Restant à votre disposition,
Nos meilleures salutations.
Bonjour,
J’ai eu un accident de quad le 11/07/20 j’ai eu le bras cassé multiples fractures je me suis donc fait opérée étant en contrat d’apprentissage qui se finissait le 20/08/20
J’ai suivi une deuxième opération avec complication (infections) le 14/12/20 pour changer le matériel dans le bras et celui-ci n’a pas encore retrouvé sa mobilité
Je n’ai pas déclaré mon accident à l’assurance car le quad n’avait pas dégâts graves, et je ne pensais pas que je resterais en arrêt aussi longtemps, mais j’ai appris récemment par mon médecin que j’aurais dû faire une déclaration
Quelle alternative puis-je avoir après tout ce temps ?
Axelle,
En effet, les conseils de votre médecin sont justes. Il reste à voir toutefois les circonstances de votre accident et les contrats d’assurances en votre possession.
N’hésitez pas à nous contacter téléphoniquement (04.93.95.25.53) avec ces éléments pour que nous puisons vous aiguillez plus efficacement dans vos recours.
Restant à votre disposition.
Cordialement.
Bonjour, nous avons eu un accident de voiture 19.12.2020, moi en tant que passagers enceinte de 23 semaine. Nous étions à l’arrêt car le feu était rouge. Une voiture nous avait percuté par l’arrière. Le choc a été assez violent. J’ai eu bine peur surtout que j’étais pas du tout prêt je m’attendais pas du tout et c’était le premier accident de ma vie.
Le conducteur à fait un constate amiable mais moi je me demande si je peut demander une cotisation morale car moi je comprends pas du tout même si y avait la pluie et elle a dit que c’était à cause du glissement, je panse que elle avait une bonne vitesse et n’a pas fait attention au ralentisseur qui était juste derrière elle et peuvent faire la l’accident moins violente même si le sol été mouillé.
Mereuta,
En fonction de votre témoignage que vous venez de déposer sur notre site internet, il s’avère sans aucun doute que vous êtes victime de cet accident de la circulation et donc vous êtes logiquement en droit de réclamer une indemnisation des préjudices que vous avez subis.
La difficulté qui vous incombe est de prouver les préjudices que vous avez subis auprès des compagnies d’assurances. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous munir de toutes les pièces médicales prouvant les soins que vous avez eus après cet accident, que ce soit d’ordre physique ou psychologique.
Nous restons à votre disposition pour vous aiguiller et vous conseiller gracieusement dans ces démarches d’indemnisations corporelles,
Cordialement.
Bonjour
Suite à un accident de la route, non responsable, notre assurance nous proposer une misère pour le préjudisce moral de mon épouse et de mes enfants. Nous étions assuré tout risque avec toutes les options. Après avoir contacté Redac Recours, ma femme et mes enfants sont passés devant un médecin expert, qui a fait son évalution. La procédure a durée 10 mois environ avec différents échanges entre notre assurance et Rédac recours.
Mais nous avons eu gain de cause auprès de notre assurance et le versement pour le préjudisce à été 10 fois plus important de ce que proposé notre assurance au départ de l’ouverture de notre dossier.
Merci a Redac recours d’avoir intervenu sur notre dossier.
Sophie Beaurain,
Toute l’équipe de Redac-Recours vous remercie pour votre message et nous partageons votre satisfaction dans la réussite de votre procédure de recours corporel.
Nous vous souhaitons une bonne continuation,
Très courtoisement.
Bonjour,
J’ai subit un accident de la route le 02/12/2019 reconnue comme non responsable par l’assurance.
Je me suis rendu à l’hôpital ce même jour. (j’ai bien coché la case blessé même léger sur le constat).
J’ai eu plusieurs documents dont certificat initial de lésion avec 3 jours de repos mais 0 jour d’arrêt de travail mais j’ai tout de même eu le document arrêt de travail du 0212/2019 au 04/12/2019. Étant auto entrepreneuse en mandataire immobilier donc pas de salaire fixe, je n’ai pas vu l’intérêt d’envoyer l’arrêt de travail mais que j’ai tout de même conservé. Conclusion des urgences de l’hôpital : cervicalgie postérieure et latérale post traumatique et contracture des épaules. Malgré ma demande pas de radio. J’ai eu de l’ixprim, du biprofind et du valium. Ayant encore mal début janvier, je me suis rendu chez mon médecin traitant le 03/01/2020 et elle m’a émise une ordonnance pour du kiné rééducation du rachis cervicodorsolambaire. Je n’ai malheureusement pas put effectuer les séances car je n’ai pas pus avoir de rdv ( très peu de kiné par chez moi donc tous complets et ne prennent pas de nouveaux patient)
Mon assurance m’a envoyée un courriel le 31/03/2020 me demandant si ça allait mieux et si je suivais encore un traitement. J’ai bêtement répondu : “Je vous confirme la fin du traitement concernant mes blessures suite à l’accident de voiture subit le 02/12/20”.
Mon assurance ne m’a jamais fait voir un médecin conventionné par eux pour constater quoi que ce soit.
J’ai reçue dernièrement une proposition d’indemnisation. Il ne m’avait jamais avertie de ce droit. La somme proposée est de 200€. J’ai souffert de cet accident pendant plusieurs mois et certains aspes ne sont pas encore guéris. Effectivement, les 10 premiers jours je suis restée chez moi car j’avais mal et n’ai pas put travaillée. Mon compagnon c’est occupé de tout, le ménage, les courses, la préparations des repas et lui même à souffert de me voir ainsi. Même si pour certain l’accident semble “anodin” (à l’arrêt je me suis faite percutée par l’arrière à plus de 50kmh), j’ai étais très perturbée et mis du temps à rouler à nouveau seule. J’ai mit du temps à reprendre des acte sexuel avec mon compagnon et cela a naturellement affectée notre relation au point où aujourd’hui nous en avons beaucoup moins de geste tendre l’un envers l’autre et sommes dans une phase où une séparation peut être imminente tant nous nous disputons depuis l’accident. Je pleure facilement et je suis devenue physiologiquement fragile depuis ce jour là et ne sort boire un verre avec des ami(e)s que rarement. J’avais également au moment des faits un contrat PACS avec mon assurance qui ce terminé fin décembre. Contrat que j’avais depuis de nombreuses années mais jamais utilisé avant ce jour. Apparemment il ne me donne droit à rien.
Je ne sais pas quoi ni comment faire afin de me défendre au près de mon assurance car 200€ n’est pas du tout envisageable.
En espérant que vous pourrez m’aider. Merci à vous
Justine,
Nous avons bien reçu votre témoignage ainsi que votre mail direct avec vos pièces jointes pour une analyse plus approfondie de vos droits à l’indemnisation et nous vous en remercions.
Après analyse de vos documents, qui sont en cours d’étude, nous reviendrons vers vous pour vous faire part de nos avis objectifs et gracieux.
Restant à votre disposition entre temps,
Cordialement.
Bonjour,
je vais envoyé cette lettre a mon assurances quand pensez vous en sachant que j’ai une prothèse de pouce et je vais avoir une indemnisation pour cela,je dois attendre ma première indemnisation ou attendre avant de envoyer ce courrier.merci
Suite à mon accident survenu le 29/09/2018 ,j’ai vu un médecin expert le …….. pour évaluer mon handicap et mon indemnisation(CR en copie)je joins les CR que vous avez déjà en votre possession, ,
pour vous signaler un aggravement de mon épaule, après avoir passé un scanner qui a été demandé par un orthopédiste le 4/02/2020
Je vous ai surligné sur les CR l’état de mon épaule depuis l’accident ,effectivement le chirurgien prévoit une intervention chirurgicale pour le 13/03/2020 avec un arrêt de travail de 3 mois à suivre.
J’ai commencé à parler de cette gène occasionnée par mon épaule au médecin début 2019 après avoir subi une infiltration, il n’a d’ailleurs prescrit des séances de kinésithérapeute qui n’ont rien donné ,sauf une douleur moins accentuée due en partie par l’infiltration.
La douleur de mon épaule à ce jour étant omniprésence et persistante(je prends des cachets antidouleur 2 à 3 fois par jour) pour essayer atténuer la douleur. ,étant donné que j’avais plus de douleur au pouce à ce moment-là.
Je prends donc encore rendez-vous avec mon chirurgien ,il me fait une autre infiltration + passage scanner 3 semaines après l’infiltration ,résultat nouveau rendez-vous après passage scanner pour me signaler une intervention de mon épaule pour le 13/03/2020 avec encore 10 séances de kinésithérapeute en plus .
Je souhaiterais savoir si je dois repasser devant un médecin expert après intervention pour cela ,et me permet de vous demander si à savoir je dois reprendre un avocat pour défendre mes intérêts ou passer par votre service directement.
J’attends un retour de votre part pour éventuellement effectuer un recours ou pas.
Restant à votre disposition pour tout complément d’information.
Pat,
Après lecture de votre témoignage et pour répondre efficacement à vos interrogations, nous aurions besoin d’étudier votre 1er rapport d’expertise médical, l’avez-vous en votre possession ? Les préjudices que vous précisez notamment au niveau de votre épaule sont-elles inscrites sur ce rapport ? Votre état est-il consolidé sur ce rapport ?
Tous ces éléments nous sont importants pour que nous puissions vous faire part de notre avis objectif.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour d’avantage de renseignement, nous restons à votre disposition, Cordialement.
Bonjour,
J’ai eu un accident de la route en Espagne alors que j’étais au feu rouge une voiture m’est rentré dedans par l’arrière cette homme était ivre. J’étais enceinte lorsque cela c’est produit et cela a provoqué mon accouchement prématuré deux mois plustard. Penser vous que j’ai le droit à une indemnité ?
Cordialement
BADJI,
Avez-vous les coordonnées du tiers ? Avez-vous réalisée un constat amiable ? Un dépôt de plainte ou une enquête de police est-elle en cours ? Avec d’avantage de renseignement nous pourrions alors vous aiguiller. Concernant votre accouchement prématuré, votre enfant et vous avez-vous conservés des séquelles ? Cordialement.
Oui nous avons effectuer une plainte sur place, un avocat officiel nous est attribué et nous communiquons avec afin d’obtenir une indemnisation. Il s’agit de la société mapfre
Non pas de séquelle mise à part que l’enfant doit être suivi jusque l’âge de 6ans a l’hôpital.
Badji,
Avec les éléments de votre enquête que possède votre avocat, une suite pourra être apportée à votre recours corporel.
Concernant votre enfant qui doit être suivi médicalement jusqu’à ses 6ans. Si cela est due à l’accident, conservé bien toutes les pièces médicales pour pouvoir en justifier plus tard dans votre parcours d’indemnisation corporel.
Cordialement.
Bonjour
J’ai u un accident à un feu rouge le 4/10 2020 je me suis fait percuter par l’arrière au feu rouge le chauffeur du véhicule qui m’a percuté n’a pas voulus remplir le constat ne m’a présenté aucun papier la police et venue et il n’a pas ouvert la porte de sont apparemment il mon dit de prendre des photo des dégât des deux véhicules avec plaque d’immatriculations vignette assurance et contrôle technique j’ai appelé mon assurance il m’a répondu qu’il ne pourrait rien faire car l’autre chauffeur a refusé de le remplir que faire merci cordialement
Lecamp,
Si la Police est intervenue sur les lieux de l’accident, une enquête est donc en cours… Vous allez devoir attendre le retour de cette enquête pour apporter une suite à votre recours. Toutefois, vous pouvez anticiper les démarches avec votre assurance en fonction de votre contrat d’assurance (expertise matérielle, corporelle si blessure, etc…)
Cordialement.
Bonjour mon conjoint a eu un accident de la route il s’est fait percuté par une voiture alors qu’il étais en scooter et là personne a voulu faire une demi de fuite et tout a été prouver que mon conjoint n’étais pas en tord il a eu une opération reconstruction de la hanche 1 mois d’hospitalisation et 2 mois de rééducation. Il a eu une premières proposition de l’assurance de 80milles euros qu’il a refusée et il viens d’avoir une deuxième proposition de 20milles euros. Est il normal qu’il ai baissé l’indemnité ? En sachant que tout les 10ans il doit se refaire opéré pour changer la prothèse. Doit-il contacter l’assurance pour avoir des explications et refuser encore une fois cette nouvelle offre qui me paraît très peu.
Sania,
D’après votre témoignage concernant l’accident de votre conjoint, il est compliqué de vous aiguiller correctement sans plus d’élément que cela… Si la compagnie d’assurance à réaliser une seconde offre rectificative inférieure à la première c’est qu’un élément important est entré en jeu, tel qu’un partage de responsabilité sur les circonstances de l’accident.
C’est 20milles euros n’est-ce pas une avance, une provision ?
N’hésitez pas à nous contacter directement téléphoniquement pour que nous puissions vous aider plus efficacement, nous restons à votre disposition,
Cordialement.
Bonjour,
Le 18 décembre 2019 j’ai eu un accident de la route alors que j’étais piéton j’ai traverser sur le passage piéton. Le parchoc de la voiture a touché mon genou droit. L’automobiliste ne s’est pas arrêté il a pris la fuite. Et personne n’a pu prendre sa plaque d’immatriculation ou l’identité de la personne. Lorsque je suis parti aux urgences le médecin ne m’a mis aucun jour D’ITT. J’ai fait ma déposition auprès de la police. Mon dossier est classé sans suite car pas de caméra de vidéo surveillance.
Concernant mon genou droit j’ai une fracture du plateau tibial latérale sans déplacement. Avec une entorse et les ligaments sont touché. J’ai un gros épanchement du liquide.
Je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour avoir une indemnisation vu que l’automobiliste s’est enfui que je n’ai aucune aide.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Baya,
Suite à votre témoignage et concernant l’accident que vous avez subi, vous avez la possibilité d’ouvrir un dossier de recours auprès du fonds de garantie des victimes d’accident (si votre assurance ne l’a pas déjà fait ?) Si l’auteur de l’accident n’a pas été identifié vous avez un délai de 3 ans maximum à compter de la date de l’accident pour déposer votre dossier auprès du Fonds de Garantie. Pour d’avantage de renseignement sur cette procédure, n’hésitez pas à prendre contact directement avec l’un de nos gestionnaires de sinistre corporel (04.93.95.25.53), il vous conseillera et vous aiguillera tout au long de votre parcours. Cordialement.
Bonjour. Le 16 juillet dernier j’ai été victime d’un accident de voiture non responsable. Le conducteur adverse a grillé un stop en ville et m’a percuté au delà de la vitesse autorisée.
J’ai reçue une indemnisation pour mon véhicule étant irréparable.
J’ai été enmener à l’hôpital pour examen et j’ai eu 4 jours d’ITT.
Je suis fibromyalgique et suite à cet accident j’ai du augmenter mon traitement. Traitement que je ne prenait pas en continue jusque là mais aujourd’hui je suis obligée de le prendre en continue ainsi que des antidépresseurs.
Je n’ai pas eu de séquelles physiques graves mais des douleurs demeurent et mon traitement assez lourd pour éviter douleurs et état dépressif m’inpacte au quotidien. Je devais commencer un contrat de travail dans les jours suivants mon accident. Cependant suite à celui ci je n’ai pas obtenu mon poste (sachant que j’ai déménager dans une nouvelle ville suite à cette promesse d’embauche.) Je ne peut pas prétendre à une perte de salaire n’ayant pas encore signé mon contrat à la date de l’accident. Sans compter que me retrouvant dans une ville sans famille ni ami, seule avec mon fils, à 45 minutes de mon entourage le plus proche, et deux mois sans véhicule, je vous laisse imaginer la galère pour les courses, les papiers, l’isolement que nous avons subit…. Nous privant également de la possibilité de partir en vacances sans véhicule. Aujourd’hui, l’assurance me propose une indemnisation directe de 650€. Soit je l’accepte, soit je demande l’avis d’un expert médical (je n’en ai pas vu jusque là) qui réevaluera mon préjudice.
Je ne sais pas quoi faire dans ce choix. Accepter les 650€ ou demander à rencontrer le médecin expert, au risque d’avoir une indemnisation amoindrie?
Pouvez vous me conseillez svp.
Cordialement
Madame,
Nous vous remercions pour toutes ces précisions sur votre accident.
En effet pour être évalué correctement de tous les préjudices que vous avez subis, nous vous conseillons de demander la mise en place d’une expertise médicale. En fonction de cette évaluation plus précise, il sera plus aisé de calculer une indemnisation en cohésion avec vos séquelles et sur l’impact qu’elles auront eu dans votre vie. Nous vous conseillons de vous armer au maximum de toutes vos pièces médicales et tous justificatifs prouvant tous ces préjudices que vous énumérez.
Restant à votre disposition,
Cordialement.
Ma fille bipolaire a été renversée par une voiture qui roulait très vite . Elle a été hospitalisée 15 jrs opérée de sa hanche et prothèse. Elle a été en rééducation. Rentrée chez elle, elle des séances de kyne et soins avec l’infirmier. Étant seule, que peut elle faire pour se protéger car elle doit tout payer
Everaert,
Concernant l’accident de votre fille et au vu des conséquences il est important d’apporter une suite et un recours dans son propre intérêt ! Pour cela, avez-vous l’identité du conducteur du véhicule ? Une enquête de police est-elle en cours ? Ces éléments permettront d’apporter une suite favorable à votre parcours d’indemnisation.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour d’avantage de renseignement : 04.93.95.25.53 Nous restons à votre disposition, Cordialement.
bonjour
ma fille et moi meme avons eu un accident de voiture le 28 juin 2019…. une personne nous a littéralement couper la route …. la voiture a été réparer pour un montant de 6000 euro environ mais 3 semaines après elle m’a fait une grosse casse injecteur bride etc etc a l’étranger sur que sa vient de l’accident mais pas les moyens financier de la rapatrier et expertiser …. bref …. je pense qu’elle aurait du être declarer épave…
ma fille 12 ans au moment des faits ne s’est plein que 2h après d’une violente douleurs au coup … et moi sir le côté du ventre nous avons donc été part nos propre moyen aux urgences ma fille en est sorti d’une grosse entorse cervicale avec port de minerve et qq jour d itt suite a ça elle avait toujours mal elle a eu 2 mois de kiné le 25 novembre nous avons été chez le medecin pour faire remplir les certificats de consolidation pour ma fille avec risque de rechute ( qq jours après d’ailleurs avec le mauvais temps elle se plaignait du coup quand elle est au collège assise à écrire ou en faisant ses devoirs ) hier donc 16 décembre jai reçu une offre d’indemnisation de 300 euro pour elle je suis scandalisé… 300 euro pour la douleurs subi …. la gêne… son papa a dû l’aider à se laver donc la voir tte nu pdt qq jour tellement elle souffrait et moi ayant eu les côtes touchées meme en respirant javais mal donc je ne pouvais pas l’aider…. jai comme l’impression passer moi du terme mais qu’elle va être emmerder tte sa vie avec son cou et il me propose 300 euro de quoi payer 3 séances d’ostéopathie à ma fille
je ne sais pas où me tourner et pas les moyens financiers de payer ni avocat ni expert
et pour moi-même il mon envoyer un courrier comme quoi j’allais être convoqué devant un médecin que je devrait me présenter au médecin a la convocation de ce dernier jai l’impression d’être coupable qu’on nous est couper la route ce 28 juin …. j’aurai préféré m’en passer croyez moi blesser douleurs toujours d’actualité pour moi j’ai une névralgie d’arnold qui me suit depuis 3 jours après l’accident mal entre les 2 omoplate qui parfois me scotch littéralement par terre ….. jai ma fille qui a parfois mal et de plus jai perdu ma bagnole que je ne pas faire prouver part faute de moyen ….. je ne sais plus quoi faire
Madame Moreira Nathalie,
Après lecture de votre témoignage, nous pensons que l’offre de 300€ et une avance / une provision qui vous est faite en attente l’expertise médicale et l’évaluation de toutes vos séquelles tant à vous que votre enfant.
Pour que nous puisons vous apporter d’avantage de renseignement et de certitude dans votre parcours d’indemnisation, n’hésitez pas à nous contacter téléphoniquement au : 04.93.95.25.53
Nous restons à votre entière disposition,
Cordialement.
Bonjour,
J ai eu un accident de voiture non responsable le 4/7/2018 (coup du lapin).
La proposition d indemnisation de mon assurance me semble correcte.
Par contre, elle refuse de prendre en compte le préjudice d agrément. En effet, je pratiquais la course à pieds (complètement arrêtée, impossible de reprendre) et le fitness (réduit de moitié en raison de douleurs cervicales).
Que puis je faire?
Envoyer des témoignages? Est ce suffisant de les envoyer par e-mail?
Merci d avance,
Bien à vous
Hacquard,
En effet, plus vous allez apporter d’éléments et de justificatifs comme par exemple des témoignages, des photos, des résultats sportifs, des licences sportives, des frais divers engagés, etc… Et plus vous allez pouvoir négocier ce poste de préjudice.
Dans votre parcours d’indemnisation, avez-vous réalisé une expertise médicale ? Si oui, est-il retenu le préjudice d’agrément ?
Restant à votre disposition,
Cordialement.
Bonjour j’ai étais victime d’un accident de voiture le 23 d’octobre j’ai une entorse cervicale qui m’empêche de travailler. Étant passager du véhicule comment me faire indemnisé ? Merci
Christina,
Lors de la déclaration d’accident et sur le constat amiable vous devriez être signalée comme victime passagère durant cet accident. L’assurance du véhicule va devoir prendre contact avec vous afin d’ouvrir un dossier et vous indemniser des préjudices subis.
Si depuis vous n’avez aucun contact avec aucune assurance, nous vous conseillons fortement de prendre les devants et de prendre contact avec l’assurance du véhicule dans lequel vous vous trouviez lors de votre accident.
Restant à votre disposition au besoin,
Très courtoisement.
Bonjour. J ai eu un accident grave de moto en percutant un chevreuil. J ai eu les pieds cassés avec pose de broches et réduction des métatarses. Perte de substance osseuse de 7cm sur radius et cubitus droit. 2 fractures ouvertes au poignets. Bref ça fait 8 mois et je n ai pas vraiment commencer la rééducation car greffe de peau et consolidation non fini. Enfin j ai eu contact avec le fond de garantie qui prend en charge mes dommage corporel. Je vais avoir une expertise médicale prochainement. Ma question : dois je me faire représenter par un médecin pour cette première expertise. Merci d avance
Monsieur Bunot,
Suite à votre commentaire nous vous confirmons qu’il est très important d’être accompagné d’un médecin expert de recours qui défendra votre dossier médical face à l’expert nommé par le fond de garantie. Ce médecin expert de recours fera en sorte que vos droits soient respectés et que tous les postes de préjudices définit dans la nomenclature DINTILHAC soient retenus dans leur fourchette haute.
Afin de vous défendre au mieux, un rendez-vous préalable avec ce médecin de recours doit être programmé au plus tôt pour qu’il puisse s’imprégner de votre dossier médical et de vos doléances qu’il mettra en avant lors de l’expertise.
Merci. En fait ma propre assurance dépêche un médecin pour le jour de l expertise. Vu mon état je ne pense pas avoir de mauvaise surprise et avoir besoin d un avocat . Peut-être ça sera le cas pour l expertise finale des séquelles permanentes. On verra bien. Encore merci d avoir répondu! 🙂
Monsieur Bunot,
Afin d’apporter une meilleure analyse dès le départ de votre dossier d’accident, de la première à la dernière expertise médicale (dans le cas où vous en aurez plusieurs). Il est toujours préférable dans votre intérêt d’être accompagné uniquement d’un médecin expert “de recours” indépendant de tout organisme.
Restant à votre disposition au besoin,
Très courtoisement.
Bonsoir. J ai eu un avp le 28/12/2011,j etais à l arrêt ds un rd pt quand une voiture m à percutée par l arrière. Le choc a été assez violent. Mon poste de radio est sorti de son compartiment et m’a voiture à été considéré irréparable. Transportée par les pompiers aux urgences pr le coup du lapin. Donc mal qu aux cervicales sur le coup. Dc radio entorse cervical, contusions scapulaire gauche=entorse cervical avec port de minerve pdt 4 semaines et antalgiques et myolestan pdt 1 semaine. Et 21 jours d itt sous réserve de complication ultérieure. À l arrêt du myolestan j ai commencé à ressentir des douleurs lombaires mais j ai attendu un peu pensant que c était le contre coup de l accident. Le 16/01/2012soit 19 jours après l accident et 12 jours après l arrêt des médicaments. Je suis allée voir un docteur à qui je me suis plainte de lombalgies qui m à certifié que ce n était que des courbatures du au port de la minerve qui allaient stopper ds quelque temps. Du CP il ne m à pas prescrit d examens complémentaires et m à dit de prendre du doliprane qd j avais mal. Dc s est pas intéressé à mon cas. Par contre m à fait un certificat qui constate que je me suis présentée ce jour pour entorse cervical et lombalgies suite à l avp. Mais le souci c est que je l ai cru et j ai encore attendu que ça passe. Le 28/02j ai du allé aux urgences pr douleurs intenses ds le dos du CP il m ont fait une radio est dc c était une discopathie l5s1 et le jour suivant douleurs de sciatique dc scann le 20/03et la hernie discale l5s1. Je viens de passer une expertise judiciaire et le lendemain mon médecin de recours me dit qu à la conclusion l expert à refusé l imputabilité des lombalgies à l accident car les douleurs sciatiques ne sont arrivées que 2 mois après. J attends le pré rapport ms je me demande si je peux le contester en sachant que c est judiciaire et en sachant que je soupçonne mon médecin de recours que j ai payé assez cher de ne pas m avoir défendu ? 19 jours après un accident en sachant que j ai eu du myolestan 7 jours. Est ce trop tard pr une imputabilité ? Cordialement
Lavenant,
Nous vous remercions pour votre témoignage et nous comprenons vos difficultés dans votre parcours d’indemnisation. Aujourd’hui vous êtes sur un problème purement médical, avec l’appui de tout votre dossier médical et votre récit, nous pouvons détailler tout votre parcours de soin et avec tous ces éléments, seul un médecin expert de recours peut dire si les éléments de preuves sont accès probantes pour pouvoir prouver l’imputabilité de toutes vos séquelles à votre accident de la route.
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un point avec votre médecin expert de recours pour qu’il vous explique avec précision ce qu’il peut défendre et surtout ce qu’il ne peut pas défendre et pour qu’elle raison ?
Bonjour,
J ai été victime d un accident en décembre 2016,j ai heurté un animal sauvages ai eu le coup du lapin et un choc post traumatique importante un expert un an après à rendu son rapport ,a la demande de mon assurance(peu en ma faveur)mais toutefois note certains préjudices.Je n ai jamais reçu aucunes proposition d offre, aujourd’hui suis en droit de demander au titre de la loi badinter une indemnisation ? ou est ce trop tard?
Merci
Magali,
Votre dossier une fois ouvert le restera jusqu’à votre indemnisation définitive ou alors s’il doit se clôturer car vous n’atteignez pas la franchise contractuelle, la compagnie se doit de vous en tenir informé. Dans votre cas nous vous conseillons de relancer la compagnie d’assurance pour en connaitre les raisons de leur silence.
Cordialement.
Bonjour, ma femme et ma fille ont eu un accident de la route, un véhicule est venu sur leurs voie et les a percutés cet homme roulait excessivement vite et en état d’ivresse…fort heureusement elles n ont que dès Hématomes..mais très choqué psychologiquement, nous voudrions porter plainte…doit ont le faire et combien peut ont demander pour le préjudice physique certe mais moindre mais surtout sur le préjudice psychologique…?merci. Cordialement
Cruz,
Vous êtes en mesure de déposer une plainte si vous estimez que l’auteur présumé doit être condamné à une sanction pénale (amende, emprisonnement, retrait de permis, etc…). C’est en effet le but du pénal que de sanctionner un individu qui au regard du droit pénal semble dangereux dans son comportement pour la société.
Concernant les délais vous disposez d’un an pour les contraventions, trois ans pour les délits (vols, coups et blessures, escroqueries) et dix ans pour les crimes.
Pour les préjudices corporels de votre femme et votre fille, avez-vous déclaré l’accident à votre compagnie d’assurance auto ? Ou en est le dialogue ?
Nous pouvons vous accompagner et vous aiguiller dans ces démarches, n’hésitez pas à contact l’un de nos experts en recours corporel pour qu’il puisse vous apporter toutes les informations utiles et nécessaires dans votre cas.
Très courtoisement.
Bonjour,
J’ai subi un accident l’année dernière (piéton contre voiture. Polytraumatisme, 2 mois d’hospi dont 50 jours de SSR, pas d’opération chirurgicale mais port d’un collier cervical, d’un anneau en “8” et “rien à faire que de patienter” pour fractures au bassin). J’ai reçu des provisions de l’assurance et fait une 1ere expertise médicale.
Suite à cette 1ère expertise peut-il être judicieux d’envoyer un compte-rendu “personnel” de ce que j’ai subi depuis l’accident ?
J’ai bien évidemment relaté pas mal de choses lors de la 1ère expertise mais il y a aussi des choses que j’ai “zappé” parce que à l’époque je n’avais pas encore les “idées claires”, j’avais noté certaines choses sous un doc libre office mais qui n’était guère compréhensible (hormis par moi fort heureusement).
J’ai mis les choses en forme (sans trahir mon “journal de bord”, pas d’ajouts seulement une continuation de ce “journal” jusqu’au jour d’aujourd’hui).
D’avance merci.
Besson,
En effet, nous vous conseillons de réaliser « des doléances » permettant de mettre sous écrit les préjudices que vous avez vécus suite à votre accident mais aussi l’impact qu’ils ont eu dans votre vie (vie personnelle, professionnelle, loisir, sport, familiale, etc…)
N’hésitez pas à nous contacter directement pour d’avantage de renseignement, nous restons à votre disposition,
Cordialement.
Bonjour
Ça fait deux semaines j’ai été percuté par une voiture qui en plus elle s’est pas arrêté.
Malgré le choc je l’ai suivie et ma fille qui est été avec moi a noté le numéro de matricule
J’ai porté plainte.jai été voir mon médecin pck après j’avais trop mal amon cou et mes épaules
Mon mari a contacté l’assurance et tout
Le problème c’est que j’ai tjr mal de pire en pire .et le pire c’est que j’ai plus envie de sortir ni conduire je dort mal acause des douleurs.
Je suis perdue je sais pas comment faire?
Sara,
Pour commencer le meilleur conseil que nous pouvons vous apporter et de vous soigner au mieux et de conserver toutes les pièces médicales de votre parcours de soin que vous ferez suivre à votre compagnie d’assurance par la suite.
En attendant l’enquête de police que devrait recevoir votre compagnie d’assurance, nous vous conseillons de constituer un dossier médical, de réaliser vos doléances et un récapitulatif de tous les frais qu’il reste à votre charge et qui est en lien avec cet accident corporel.
Cordialement.
bonjour,
mon frere a u un accident de la route en scoter on la renversé il etait pas en tort il a fait 4 jours de soins intensifs , clavicule facturé, émathomes, bleu….pour ceux qui est des soins la cpma a pris en charge mais natil pas des droits pour un préjudice corporel sachant quil perçois deja la mdph; merci
Lilou,
En tant que victime de cet accident, votre frère à en effet le droit à une réparation intégrale des préjudices qu’il a subis. Pour cela, il faut suivre la procédure d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance du scooter et de la personne responsable de l’accident. Avez-vous eu des contacts avec l’une de ces compagnies d’assurances ?
Pour d’avantage de renseignement sur vos droits à l’indemnisation, n’hésitez pas à nous contacter directement au : 04.93.95.25.53
Cordialement.
Le 13/6 me suis endormi au volant. Atteint pour ma part légèrement, avec des côtes cassées, mon épouse située sur le siège arrière a été gravement impactée est toujours hospitalisée en réanimation dans un CHU. Rate enlevée, grosse hémorragie hépatique, multiples traumatisme . L’état de conscience est revenu, mais elle reste obnubilée, même si cela s’améliore peu à peu. Il est à prévoir une longue hospitalisation, et des conséquences qu’il reste à établir dans le temps; en tout cas elle est bien incapable de remplir le questionnaire que la compagnie d’assurances lui a expédié, et qui doit être expédié dans un délai, précisé, de six semaines. Je doute qu’elle en sera capable dans un temps si court. Comment procéder pour faire valoir au mieux ses droits?
Gerard, suite à votre témoignage concernant votre accident de la route en date du 13 juin dernier et au vu de l’importance des séquelles, nous vous conseillons de prendre contact directement au 04.93.95.25.53 avec l’un de nos gestionnaires de sinistre corporel pour qu’il puisse vous apporter des avis précis objectif et gracieux en fonction de votre cas ! Restant à votre entière disposition. Cordialement.
Bonsoir ayant vecu un accident de la route assez grave et etant mineure au moment des fait (13 ans) je souhaiterai remettre l’affaire devant le tribunal au vue des sequelles que je conserves en etant adultes (j’ai 30 ans) our avoir une eventuelle reestimation du prejudice. Ma question est la suivante est ce toujours possibles ou y’a t’il prescription?
Mélissa, Il est possible de rouvrir un dossier d’indemnisation corporel mais uniquement dans le cadre d’une aggravation. Si votre dossier a été clôturé bien entendu. N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’avantage de renseignement sur vos droits, nous restons à votre disposition, cordialement.
Bonjour
en 2013, mon fils a eu un grave accident , non responsable, VL contre scooter, il y a 10 jours l assurance chiffre à 30240 ils ont donne 13000 en cinq ans et demi expertise faite il y en a eu 3 avec changement d avocat et changement d expert suite passage au tribunal 2 x 490 et 600 rien qu en expertise l accident ete à haute cynetique (scooter versus VL c’etait un jeu pour le vl ne pas poser ses roues sur le passage à niveau pas de blessé pour eux
Patient ventile sur intubation trachéale sedaté en état de choc
Etage superieur: traumatisme cranien et plage hémorragique sous durale
a l’étage cervico facial
dermabration temporel malaire droite et contusion frontale gauche
plaie contuse de la lèvre supérieure droite
fractures dentaires
fractures luxation sous condylienne gauche avec déplacement antérieur et mandibule bi focale
avec réduction ostéisynthése ainsi blocage maxillo mandibulaire
a l étage thoraco abdominal
abrasion cutanée face supérieur de ‘épaule gauche
lame d’épanchement pleural bilatéral
pneumothorax de l apex droit
au niveau du poumon gauche une plage de condensation pulmonaire avec plage de verre dépoli au niveau des apex
contusion splénique grade 1splénoctomisée
multiples côtes cassées 1er 2éme 4 éme 6 éme et 8 éme à droite
au niveau des menbres fracture du fémur gauche ostéosynthése
pronostic vitale engagé 5 jours réanimation mis dans le coma 4 drains pour ses poumons décollés un clou de 30 cm à la jambe mâchoire refaîte ferraille au menton et sur la mandibule rate éclatée kiné pendant des mois réapprendre a marcher, ne manger que liquide etc quel choc pour nous sa famille il n avait rien demandé ce jour devons nous prendre ce qu il donne rt moi en demi salaire 1 mois et 15 jours d arrêts rien merci
Concernant l’accident non responsable de votre fils de 2013 et après lecture de toutes les séquelles importantes que vous nous listées… Ces séquelles ont-elles été reprises dans le ou les rapports d’expertises ? Pour vous aider et vous apporter un avis objectifs nous aurions besoin de prendre connaissance de ces rapports d’expertises médicales ainsi que de l’offre détaillée qui vous a été faite. Avez-vous accepté cette offre ? Nous restons à votre disposition…
Bonjour,
J’ai été renversé par une voiture alors que j’étais en scooter, en effet la voiture s’est déportée sur ma voie après constat et expertise elle est en tord évidemment (scooter à la casse)
Suite à cet accident survenu le 08 octobre 2018 j’ai été opéré le 12 décembre 2018 du schaphoide avec greffe et broches.
Je suis donc plâtré depuis le 12 décembre je revois le chirurgien le 25 mars prochain et suis arrêté jusqu’à 14 avril (je vois le médecin de l’assurance mi avril)
Cela fera donc 6 mois d’arrêt de travail avec bien évidemment perte de primes annuelle, tous les soucis financiers que cela engendre, rachat d’un véhicule etc…
Pouvez-vous me donner une estimation du montant d’indemnisation que je suis en droit de demander svp ?
Bonjour Clément,
Pour donner suite à votre témoignage, il est difficile voire impossible d’estimer à l’heure actuelle un montant d’indemnisation et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car nous ne connaissons pas en détail tous les préjudices que vous avez subi suite à votre accident de scooter, tant au niveau de vos séquelles physiques/corporels, que psychologiques, financiers ou encore situationnels malgré vos explications dans votre témoignages.
Pour cela et pour commencer à calculer une indemnisation corporelle, vous devez avant tout passer cette fameuse expertise médicale avec un médecin expert diplômé qui seul lui pourra évaluer médicalement parlant les préjudices que vous avez vécus suite à votre accident et savoir si votre état est consolidé ? Attention cette expertise est la base de votre indemnisation corporelle, si elle est mal réalisée votre indemnisation corporelle va en être directement impactée !
Tous les intervenants de votre dossier (représentant et gestionnaire, compagnies d’assurances ou autres) pourront commencer le calcul de votre indemnisation à la réception du rapport d’expertise médical. De plus, nous vous conseillons fortement d’alimenter un maximum votre dossier en justificatif divers et varier concernant notamment toutes les pertes de primes/salaires et complications financières, etc…
Nous restons à votre disposition directement téléphoniquement (04.93.95.25.53) pour vous aiguiller et vous accompagner tout au long de votre parcours d’indemnisation.
Cordialement.
J’ai été renversé par une voiture en 2016 opéré 3 fois du coude explose avec broche vis ect.. une proposition de MMA ma été faite de 77000€ depuis février 2018 j’ai une pension d’invalidité de 800€ par mois l’assurance MAM me dit qu’elle doit déduire le recours aux tiers de la coca sur le montant de mon indemnisation de 77000€ environ 50000€ pour le recours aux tiers je ne suis pas d’accord c’est moi la victime et je n’ai pas a payer les soins qui m’ont été donné est ce normal? Merci de votre réponse
Madame MAURO,
Le tiers payeur est une personne qui effectue un paiement pour le compte d’une autre, parce qu’il y est tenue en vertu d’une obligation légale, contractuelle.
La loi du 5 juillet 1985 dite Badinter fixe une liste limitative des tiers payeurs susceptibles d’exercer un recours à l’encontre de l’assurance du responsable. Comme par exemple de la Sécurité Sociale qui est généralement représentée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, des caisses de prévoyances, des mutuelles, mais aussi de l’employeur.
Après un accident occasionnant des dommages corporels, force est de constater que les victimes se voient attribuer des prestations sociales (remboursement de dépenses de santé, de frais d’hospitalisation, pharmaceutiques, rentes d’invalidité) mais également une indemnisation par l’assureur réparant des dommages imputables à l’accident.
Or, le principe de la réparation intégrale signifie que cette victime doit certes être indemnisée de tous ses préjudices, mais rien que de son préjudice, ni plus ni moins.
Pour éviter une double indemnisation de la victime, la loi a admis que les tiers payeurs puissent exercer un recours à l’encontre de l’assurance responsable afin de récupérer les allocations qui ont été allouées au préalable.
En espérant avoir pu répondre à votre interrogation, nous restons à votre entière disposition téléphoniquement pour d’avantage de renseignement. Cordialement.
Bonjour,
Le 6/8 dernier, alors que j’étais à un céder le passage, un véhicule ne m’ayant pas vu m’a percuté assez violemment.
Nous avons fait un constat, je ne suis pas responsable.
J’ai eu 3 jours d’arrêt de travail que je n’ai pas pu prolonger du fait des congés d’été et de ma présence nécessaire à mon travail. De plus étant d’astreinte 24h/24h je n’ai pas pu avoir de décontractant musculaire et donc me soigner correctement.
J’ai eu une prolongation de soins et la consolidation date du 15/10.
Dernièrement, je reçois une proposition de mon assurance d’un montant de 200 euros. Je préciser que je n’ai pas eu d’expert et l’assurance ne m’a pas posé de question.
Je les appelle et après discution/négociation, on me propose 600 euros… De là j’informe la personne que ce que j’ai vu sur internet varie entre 1300/1500 euros. Elle me répond que je n’aurais jamais ce montant. Pourtant en 15mn, elle a réussi à me tripler l’indemnité…
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Pilou,
Suite à votre commentaire concernant votre parcours d’indemnisation d’accident de la route, vous avez pu vous rendre compte par vous-même du comportement des compagnies d’assurances. En 1 appel téléphonique vous avez pu améliorer votre offre de départ x3.
Dans le même intérêt, nous vous conseillons de réclamer une expertise médicale. Celle-ci permettra de déterminer avec précision l’ampleur du dommage et d’évaluer de manière chiffrée la réparation des différents préjudices subis.
Durant cette étape d’expertise médicale, nous vous conseillons vivement d’être accompagné par un médecin de recours qui veillera à ce que votre dossier soit le plus complet possible et que l’évaluation de vos préjudices soit correctement évaluée, qu’aucun élément n’ait été oublié durant une expertise amiable et CONTRADICTOIRE.
N’hésitez pas à nous contacter pour d’avantage de renseignement.
Une voiture ma percutée alors que j’avais mis mon clignotant pour aller à droite. J’étais sur une route à sens unique, je ne connais pas encore la décision des assurances on m’a dit en tort moi non a 100 pourcent j’ai eu fracture de l’humérus du bras droit puis j’ai été opérée deux jours après l’accident faute de place ils m’ont fait ressortir le lendemain le service ortho était pleins il m’avait mis en médecine. A bien sur suivit par un docteur ostéopathe. Pouvez-vous me dire a qu’ elle hauteur je peux être indemniser pour mon préjudice corporelle merci
Madame Quesada,
Vous nous avez précisé votre accident de la route. Avez-vous réalisé un constat amiable d’accident pour bien faire ressortir les responsabilités ? Avec vos explications, il est hélas impossible de vous donner un montant même approximatif de votre indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre. Il nous manque bien trop d’éléments ! Pour calculer une indemnisation nous devons connaitre avec précision les circonstances et responsabilités, ainsi que les séquelles (étudier le dossier médical complet), un médecin expert doit établir un rapport d’expertise sur vous et vos séquelles suite à cet accident et enfin nous devons comprendre l’impact que vos séquelles ont eu dans votre vie (vie privée, professionnelle, loisir, sportive, etc…). Il nous est donc impossible de répondre avec une grande précision et avec un grand sérieux. Toutefois nous restons à votre disposition pour vous accompagner au besoin dans vos étapes, Cordialement.
Bonjour
Mon mari a eu un accident de la route dans le cadre de l exercice de son travail: il devait se rendre sur un chantier (donc c est un accident de travail). Il n est pas responsable de l accident et un constat a été fait. L assurance de la personne responsable de l accident ne m a rien envoyé (document m informant de mes droits ou questionnaire comme indiqué dans votre article). Cet accident s est déroulé le 09/09/2019. Est ce normal? Dois-je réclamer ce document?
Merci
Sonia,
Suite à cet accident avez-vous transmis le constat amiable avec votre déclaration à votre compagnie d’assurance ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de relancer votre compagnie d’assurance. Quels ont été les séquelles corporelles de votre mari ?
Restant à votre disposition, Cordialement.