Obtenir la meilleure indemnisation suite à un préjudice corporel Accident de la route, accident de la vie, accident de sport, erreur médicale, agression, intoxication…

Redac Recours expert en indemnisation

Tierce personne temporaire

Définition selon la nomenclature Dintilhac

Il s’agit de l’aide dont a besoin la victime pendant la durée de son incapacité pour réaliser des gestes élémentaires de la vie courante (la toilette, l’alimentation, l’hygiène corporelle et l’entretien de l’habitat) que des gestes plus élaborés relatifs à la participation (déplacements, activités, gestion du traitement médical etc…) et l’adaptation sociale.

L’évaluation par les experts de ces besoins devait se faire au regard de l état de santé de la victime.

Évaluation médico-légale et indemnisation

Il est important d’exiger de l’expert médical une étude précise des besoins du retour à domicile jusqu’à la consolidation. L’étude de cette aide doit être faite avec le concours de la victime, de ses proches du médecin conseil.

Si la victime a eu recours à un service d’aide extérieur, les justificatifs doivent être produits et le remboursement se fera sur la base des dépenses réelles. Dans le cas contraire, un forfait journalier est accordé et le montant varie entre 10 € et 15 € de l’heure.